Artiste TDC 専属アーティスト紹介

 

Sculpteur-céramiste

Sculptures murales en porcelaine japonaise montées sur des plaques brûlées de bois de paulownia.

 

Mes sculptures sont des impressions personnelles de la nature, vêtues d’une idée orientale.

 

Atelier : Itoshima, (île du Kyushu, près de Arita-Imari)

Thierry Trubert-Takato

Thierry Trubert-Takato grandit en Sarthe à Ligron (Sarthe) ; haut lieu de la poterie du Maine sept siècles durant, le village connut à son apogée plus de 300 potiers. A la suite de son trisaïeul Ernest Martin qui était tourneur potier (ce dernier résidait à Bellouze, deux kilomètres plus loin, où était situé son atelier), Thierry apprend, adolescent, la technique du tour avec Thérèse Boudisseau (Blois). Alfred Ouvrard, son aïeul, lui construit alors un tour de potier à pied en bois. Cet objet est aujourd’hui exposé au Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne (Sarthe).

À partir de 2012, une année durant, d’abord avec le maître Tatsuya Tsutsuï, puis avec le maître Shôji Yamaguchi, Thierry Trubert-Takato apprend le travail de la porcelaine et de l’émail céladon dans l’île du Kyushu, à Arita-Imari, berceau de la porcelaine japonaise, riche d’une histoire longue de plus de quatre cents ans. 

En 2013, Thierry Trubert-Takato construit son propre atelier de céramique à Itoshima (île du Kyushu, non loin de Arita-Imari). Travaillant la porcelaine, il mènera pendant quatre ans des recherches sur le céladon afin d’en obtenir la teinte qu’il souhaite, entre bleu ciel et vert pâle ; le céladon bleuté est propre au Japon, le céladon vert est chinois ou coréen.

Thierry Trubert-Takato a participé à 16 expositions de groupes depuis 2015 ; une exposition personnelle en mars 2018 au Mans est la première à lui être entièrement dédiée. Il avait demandé à Seïnosuké Yamaguchi et à Kuni Takato de bien vouloir créer respectivement des encres et des calligraphies pour cette occasion, afin de les inclure parmi ses sculptures murales en porcelaines et de donner à l’exposition une profondeur japonaise.

Ce sera aussi le cas de cette exposition de 2019 à l’Eco-Musée du Perche : entre les œuvres de Thierry Trubert-Takato seront exposées 44 calligraphies de Kuni Takato ; elles illustrent par leurs thèmes les titres des scupltures murales en porcelaine de Thierry Trubert-Takato. Il y aura aussi 5 grands plats de son maître Shoji Yamaguchi exposées dans des vitrines.

Les sculptures murales feront découvrir au spectateur la lumière jouant sur l’émail de la porcelaine ; les stries sur la porcelaines émaillée créent une variation cinétique de lumière dès que le spectateur bouge.

Le verre est souvent ajouté à l’émail pour donner aux sculptures une profondeur supplémentaire.

Expositions

Église de La Madeleine (Paris) septembre 2015

Le Jardin de Janine et Paco Ventura (Plouha) octobre 2015

Palais des Congrès et de la Culture (Le Mans) novembre 2015

Galerie Varvara Bracho (Honfleur) décembre 2015

Le Cloître de Jean Divry (Paimpol) mars 2016

Espace Ti Hanok (Auray) avril 2016

Le Jardin de l’Oraisière (Ligron) juin 2016

Salon International d’Art Contemporain ARTEC (Chouzy) juillet 2016

Galerie Miracle (Kyoto) février 2017

Galerie Torre dos Cielos (Itoshima) mars 2017

Le Jardin de Janine et Paco Ventura (Plouha) octobre 2017

Le Jardin de l’Oraisière (Ligron) juin 2018

Galerie Miracle (Kyoto) mars 2019

Galerie Torre dos Cielos (Itoshima) avril 2019

Le Jardin de l’Oraisière (Ligron) juin 2019

Le Jardin de Janine et Paco Ventura (Plouha) octobre 2019

 

Exposition personnelle :

 

Palais des Congrès et de la Culture (Le Mans) mars 2018

© 2015  by  Torre Dos Cielos Co., Ltd.

福岡県糸島市志摩野北1320-8

  • Facebook Clean